PROJETS CURATORIAUX
CURATORIAL PROJECTS

LE CATALOGUE
2 TEMPS 3 MOUVEMENTS


“« 2 temps 3 mouvements » : c’est par ce titre qu’ils ont eu envie de désigner le fruit de leurs échanges. Deux temps, celui des étudiants de 5e année de l’atelier P2F – Clément Caignart, Timothée Dufresne, Éléonore False, Mara Fortunatovic, Benjamin Magot, Élise Mazac, Julien Monnerie – et celui des étudiants du master professionnel de la Sorbonne – Lina Ben Rejeb, Mathilde de Croix, Lisa Duroux, Nicolas Heimendinger, Florence Macagno, Fani Morières, Claire Porcher, Damien Truchot, Agnès Werly. 3 mouvements : les rencontres, l’accrochage lors des Ateliers Ouverts, l’édition du catalogue. « 2 temps, 3 mouvements » convoque aussi l’image de la chorégraphie, « à la fois l’art d’écrire la danse et la danse elle-même, en dépit de l’impossibilité que l’un ne puisse jamais être l’autre », écrivent-ils : transparaît ici la conscience que pratique artistique et pratique curatoriale se nourrissent l’une l’autre, mais qu’elles n’en sont pas moins différentes, une affirmation à contre-courant de la tendance actuelle pour ces étudiants de la Sorbonne rassemblés dans le collectif About : Blank qui a « pour horizon l’effacement de la fonction d’autorité du commissaire ». Il n’y avait donc pas de scénario à chercher dans l’accrochage des Ateliers Ouverts, il n’y a donc pas de thèse qui sous-tend le catalogue : exposition et catalogue s’offrent au visiteur et au lecteur simplement comme des lieux d’une expérience sensible, l’expérience des œuvres.”

Isabelle Ewig, Sylvie Fanchon, Dominique Figarella, Bernard Piffaretti, extrait de la préface du catalogue « 2 temps 3 mouvements ».

Le catalogue « 2 temps 3 mouvements » sera présenté, en même temps que le « Attraversamento », lors de l'exposition des élèves félicités de L'ENSBA de Paris, le 27 septembre au 104.

Les félicités au 104